Missions

Interpeller, sensibiliser et financer sont les trois missions essentielles du CNCD-11.11.11
Interpeller. (Crédit : © CNCD-11.11.11)

Plaidoyer & recherche

Interpeller

En tant que coordination, le CNCD-11.11.11 interpelle les instances politiques nationales et internationales sur leurs responsabilités en matière de coopération au développement et de solidarité internationale.

Par cette action politique, le CNCD-11.11.11 vise à la fois le renforcement de la prise de conscience des causes réelles du mal développement et la promotion de mesures qui favorisent des rapports entre les peuples, basés sur la justice et le respect des droits fondamentaux individuels et collectifs.

Marche pour le climat et la justice sociale, Bruxelles 12 mai 2019. (Crédit : © Frédéric Lévêque)

Campagnes, mobilisation

Sensibiliser

L’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire vise un changement de valeurs et d’attitudes, tant sur le plan individuel que collectif en vue d’aboutir à un changement de société.

En tant que coordination, le CNCD-11.11.11 assure la promotion de campagnes de sensibilisation, d’information et de mobilisation de la population, avec ses organisations membres. Ces campagnes tournent autour de thèmes comme les relations Nord-Sud, l’accès aux droits économiques et sociaux, la souveraineté alimentaire, l’engagement des citoyens face aux élections ou encore la justice climatique.

Elles s’appuient sur des outils d’information, d’animation ou de plaidoyer politique et sur l’organisation d’événements.

Espérance Nzuzi fait de la femme le pivot du développement rural. (Crédit : © SOS Faim)

Opération 11.11.11

Financer

Grâce à l’Opération 11.11.11, le CNCD-11.11.11 finance des programmes d’actions et des projets de développement en Afrique, Amérique latine, Moyen-orient et Asie.

Imaginés et réalisés par les associations du Sud, ces projets, présentés par des organisations actives en Communauté Wallonie-Bruxelles, mettent en œuvre des formules souvent créatives, pour trouver des solutions durables à des problématiques vécues au quotidien, surtout dans les domaines de la santé, de l’éducation ou de l’organisation communautaire.