Budget : le compte n’y est pas pour l’aide belge au développement

0,7% pour l'aide au développement. Now ! Rassemblement à Bruxelles. (Crédit : © Shannon Rowies
Crédit : © Shannon Rowies

Dans le cadre du conclave budgétaire, le gouvernement belge s’est accordé sur une augmentation du budget de l’aide belge au développement de 20 millions EUR en 2023 et en 2024. Cette augmentation en termes nominaux est totalement insuffisante pour concrétiser l’engagement pris en juin dernier d’atteindre les 0,7% du revenu national brut (RNB) en aide au développement en 2030.

L’augmentation budgétaire prévue est inférieure à l’inflation. Cela signifie que l’aide belge au développement va diminuer en termes réels. La Belgique risque en outre de s’éloigner encore davantage de l’objectif de 0,7% du RNB au cours des prochaines années. L’aide belge va rester sous la moyenne de l’Union européenne et la Belgique va rester moins solidaire que tous les pays voisins. Autrement dit, le compte n’y est pas.

Depuis 2010, l’aide belge a été victime de coupes budgétaires importantes, passant de 0,64% en 2010 à 0,46% du revenu national brut (RNB) en 2021, plaçant la Belgique sous la moyenne européenne (0,49%) et loin de l’objectif international de 0,7%. Entre 2020 et 2021, l’aide belge au développement a diminué de 0,47% à 0,46% du RNB. Tous les pays voisins sont, sans exception, plus généreux que la Belgique.

Selon Arnaud Zacharie, secrétaire général du Centre national de coopération au développement (CNCD-11.11.11) : « Le budget adopté par le gouvernement belge n’est pas à la hauteur en matière de solidarité internationale. Le gouvernement n’a pas pu s’accorder sur une trajectoire de croissance budgétaire suffisante pour concrétiser son propre engagement d’augmenter progressivement l’aide belge à 0,7% du RNB. L’aide belge est au contraire appelée à diminuer en termes réels. Alors que l’extrême pauvreté a augmenté pour la première fois en vingt ans, que plus de 200 millions de personnes supplémentaires ont basculé dans la malnutrition depuis le début de la pandémie et que l’Indice de développement humain (IDH) des Nations Unies est en baisse au niveau mondial depuis 2020, le manque d’ambition du gouvernement belge est un très mauvais signal. Dans le contexte de polycrise mondiale qui affecte de manière disproportionnée les pays à faible revenu, chaque pays donateur devrait assumer sa juste part en matière de coopération au développement  ».