×

Action pétition

Ne laissez pas échapper les grosses fortunes !

16 février 2011

Dans le cadre d’une campagne intitulée « Ne laissez pas échapper les grosses fortunes », le Réseau pour la justice fiscale – dont le CNCD-11.11.11 est membre – et son homologue néerlandophone ont lancé une pétition résumant leurs exigences aux niveaux fédéral, européen et international.

Depuis 1999, deux réseaux d’organisations luttent, en Flandre et en Communauté Wallonie-Bruxelles, contre la spéculation financière et les conséquences désastreuses de la libéralisation débridée des marchés financiers. Ces deux réseaux se rassemblent dans une plate-forme belge - Plate-forme du réseau pour la justice fiscale justice fiscale
Justice fiscale
Justice Fiscale
- dont le texte présente un aperçu des problématiques sur lesquelles elle travaille.

  • Pour réduire les inégalités sociales
  • Pour assurer un développement durable et équitable au Nord et au Sud de la planète
  • Pour financer les services publics et les biens collectifs ainsi que la sécurité sociale

La plate- forme demande ainsi une réforme de la fiscalité belge et européenne et la mise en place d’une fiscalité internationale adéquate.

Au rayon des revendications, on retrouve notamment la taxe sur les transactions financières Taxe sur les transactions financières internationales qui permettraient en premier lieu de contribuer à prévenir les crises financières, mais également de dégager des revenus nécessaires au financement du développement.

Pour en savoir plus et signer la pétition, rendez-vous sur www.lesgrossesfortunes.be