×

#ShareYourSDRs

Pour une distribution équitable des droits de tirage spéciaux

Une lettre ouverte de 280 organisations

Leila Oulhaj Leila Oulhaj 30 septembre 2021

280 organisations de la société civile et universitaires demandent au G20 de convenir d’un acheminement équitable des droits de tirage spéciaux (DTS) vers les pays qui en ont le plus besoin pour combattre la pandémie et mettre la justice économique, de genre et climatique au cœur de la reprise post-COVID-19.

Le FMI a annoncé fin août 2021 qu’il mettait à la disposition de l’économie mondiale 650 milliards de dollars afin de répondre aux besoins urgents.

Alors que la pandémie exacerbe la crise multidimensionnelle dans les pays du Sud, cette somme - les droits de tirage spéciaux- est une option cruciale pour aider à financer la réponse à la COVID-19 Covid-19
Coronavirus
covid-19
coronavirus
. Il s’agit d’une allocation en devises fortes à laquelle peuvent prétendre les 190 pays membres du FMI ... en fonction de leur poids économique et politique qui se concrétise par la quote-part qu’ils détiennent dans le FMI. Et c’est là que le bât blesse : la nouvelle allocation ne garantit pas qu’une part suffisante de ces 650 milliards aillent aux pays du Sud.

Les économies avancées ont en effet moins besoin de DTS étant donné leur accès à un éventail plus large d’outils monétaires et financiers pour la réponse à la Covid-19 et la reprise économique équitable et inclusive.
C’est pourquoi, il est indispensable que l’allocation récente soit rapidement suivie d’une réorientation d’une part importante des DTS des économies avancées vers les pays du Sud.