credit :  © Frédéric Levêque.
© Frédéric Levêque.
A la veille de la Conférence de Charm el-Cheikh de 2022 sur les changements climatiques, dite COP 27, la Coalition climat appelle à la mobilisation. Rendez-vous donc le dimanche 23 octobre pour une marche « pour votre avenir » à Bruxelles.

Après des mois d’été marqués par les feux de forêt et par les inondations sans précédent au Pakistan, nous n’avons plus le luxe d’attendre. Ensemble pour un avenir durable et juste. Pour nous, pour nos enfants. Rejoignez la marche en famille, entre ami·e·s, entre collègues. Laissez-vous griser par ce sentiment de faire bouger les choses, ensemble. Des départs collectifs depuis plusieurs villes sont en cours d’organisation.

Les enjeux de la COP27

Présidée par l’Egypte, la COP27 sera une COP « africaine » et portera donc en priorité les enjeux des pays en développement. Les question de justice climatique seront donc aux cœurs de tous les débats : est-ce que les pays riches seront à même d’enfin respecter leurs engagements en matière de financement international ? Est-ce qu’un accord sera trouvé sur le très contentieux mécanisme d’assistance pour les victimes des changements climatiques (les fameux « pertes et préjudices » ? Qu’en serait-il de la question de la sortie des énergies fossiles ? Est-ce que les nations les plus polluantes seront à même de montrer la voie et de déposer des plans climat plus ambitieux ?

Ce que nous demandons à la Belgique

En tant que pays riche, la Belgique doit œuvrer activement à ce que la COP27 aboutisse sur un compromis équitable pour les pays en développement. Cela revient à, via la voix de l’Union européenne, pousser pour des positions ambitieuses sur le dossiers du financement climat international et des pertes et préjudices mais aussi, au niveau national, de venir avec des engagements rehaussés afin d’être un acteur crédible sur la scène internationale. A titre d’exemple, le CNCD-11.11.11 demande à la Belgique de rehausser sa contribution au financement climat international à 500 millions d’euros par an d’ici 2024 ; additionnels à l’aide publique au développement.

Mobilisez-vous avec le CNCD-11.11.11

Rendez-vous à 12h30 au siège de notre organisation à Bruxelles (Quai du Commerce 9, 1000 Bruxelles). Juste le temps de boire un café et de préparer nos pancartes avant de rejoindre la marche !

Des départs collectifs sont aussi organisés depuis d’autres villes :
depuis des villes du Luxembourg belge, depuis Liège et depuis Louvain-La-Neuve et Ottignies.