Aujourd’hui, plus d’un tiers des pays du Sud sont en situation de surendettement ou en défaut de paiement. 60 % des pays africains dépensent plus pour le remboursement de la dette que pour les soins de santé, au détriment des besoins sur place. L’étude aborde notamment les questions relatives à l’impact de la pandémie de Covid-19 sur l’endettement des pays du sud, la responsabilité des institutions financières internationales et des pays du Nord dans cette situation et tente de voir si la suspension momentanée des remboursements qui a été consentie réglera les problèmes d’endettement rencontrés par les pays africains aggravés par la pandémie de Covid-19. Elle pose également la question de l’existence des alternatives.
L’étude sera présentée par Brulaye Bagayoko, membre de la Coalition des Alternatives Africaines Dette et Développement (CAD-Mali) et secrétaire permanent du CADTM Afrique (Comité pour l’abolition des dettes illégitimes).
Les actions du CADTM Afrique comprennent notamment la sensibilisation des populations africaines sur la problématique de la dette et ses conséquences ; l’initiation des plaidoyers auprès des autorités politiques et économiques au niveau régional et continental ; les recherches sur l’impact des actions des institutions financières internationales sur les populations africaines ; la publication des articles, des livres, des brochures et des documents audiovisuels sur la problématique de la dette et des mouvements sociaux en Afrique.