×

Olympiades 11.11.11. 11’s bouge pour le climat

Un projet créatif et solidaire à destination des 6-12 ans alliant éducation et solidarité avec les pays du Sud.

158

classes

Depuis 2016, 158 classes ont participé aux Olympiades

15756

Depuis 2016, plus de 15 756 € ont été récoltés pour l'Opération 11.11.11

En 2021, 11’s bouge pour le climat !

Olympiades 11.11.11 2021, 11's bouge pour le climat

Olympiades 11.11.11 2021. C’est parti. Pour la 6e année consécutive, le CNCD-11.11.11 propose aux classes ou groupes d’enfants de 6 à 12 ans de se lancer dans une action alliant éducation, solidarité et engagement : une mise en projet ludique qui permet aux enfants d’entamer une réflexion sur le monde et sur eux-mêmes et d’agir concrètement pour la solidarité en soutenant l’Opération 11.11.11.

Cette année, élèves et professeurs sont invités à se bouger pour le climat.

Dossier de présentation S'inscrire

Si Adelaïde le dit ...

Adelaïde Charlier (Youth4Climate) appelle à participer aux Olympiades 11.11.11

CNCD-11.11.11

Adelaïde Charlier, représentante belge de Youth4Climate appelle à participer aux Olympiades 11.11.11 et à se mobiliser pour le climat. Cette vidéo n’est que le teaser d’un appel plus long de la militante à découvrir après réception de la revue Le Monde en classe ‘Des alternatives qui changent le monde’.

L'appel d'Adelaïde Charlier

Infos pratiques

Journée des lauréat·e·s à Auderghem. Olympiades for Climate 2019   (Crédit : © Shannon Rowies )

Les Olympiades 11.11.11. Késako ?

Lancée à l’automne 2016 dans le cadre des 50 ans du CNCD-11.11.11, les Olympiades 11.11.11 sont une action d’éducation et de solidarité à destination des 6-12 ans. Elles allient éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire (ECMS) et soutien à des projets et programmes de développement financés par l’Opération 11.11.11 dans les pays du Sud.

Le projet est gratuit, peu énergivore et s’articule facilement avec les programmes scolaires.

Le thème 2021 : « Les changements climatiques »

L'Ecole Nouvelle de Saint-Gilles se mobilise lors du réveil climatique en novembre 2018  (Crédit : © Arnaud Ghys 2018 )

Après les thèmes des migrations et de la santé, le climat redevient le fil rouge de cette nouvelle édition des Olympiades 11.11.11.

Face au réchauffement planétaire, nous sommes tous et toutes dans le même bateau, mais nous n’y sommes pas logés à la même enseigne. Plus de cinq ans après l’accord de Paris, les émissions mondiales continuent d’augmenter, des dizaines de milliards sont toujours investis dans les énergies fossiles et la solidarité internationale reste encore trop négligée. Dans le même temps, les pays les moins responsables des émissions de CO2 sont déjà frappés de plein fouet par la crise climatique. L’heure n’est plus aux discours, mais bien à l’adoption de mesures politiques ambitieuses et financées à la hauteur des enjeux !
Mobilisons-nous et interpellons nos responsables politiques. C’est parti pour 11’S BOUGE POUR LE CLIMAT !

Un projet éducatif en deux volets

Premier volet : réflexion et d’engagement

Illustration du livre « Coup de chaleur »  (Crédit : © Marie de Monti )

Grâce aux activités proposées par la revue Le Monde en classe « Il n’y a pas de Planète B » sur la justice climatique, les enfants seront amenés à comprendre les causes et conséquences du réchauffement climatique ainsi que les inégalités que celui-ci crée.

À partir de leurs réflexions, la première étape du projet les invite à réfléchir aux engagements que leur classe pourrait prendre par rapport au climat durant l’année scolaire 2021-2022 et d’interpeller nos ministres de l’Environnement (au niveau fédéral et des entités fédérées) avant la tenue du sommet sur le climat (COP26) qui se déroulera du 1er au 12 novembre 2021 à Glasgow. Nous enverrons alors les engagements de toutes les classes participantes aux ministres responsables au sein des différentes entités, ainsi que vos questions ou recommandations afin qu’ils défendent un engagement ambitieux lors de cette conférence internationale en Ecosse.

Exemple d’engagements : écrire une lettre à la direction pour se déclarer en urgence climatique, participer au réveil climatique du 8 octobre, réaliser une fresque en matériel de récupération pour sensibiliser les autres classes, semaine d’action ou la classe se rend à l’école sans utiliser de voiture, groupe d’action pour le ramassage des déchets, faire une flash mob sur une chanson en faveur du climat, réaliser une danse imaginée par les élèves (par exemple en s’inspirant de la danse de la pluie), inventer des paroles pour la justice climatique sur un air connu…etc.
Réfléchissez aux idées les plus pertinentes, originales et ambitieuses avec votre classe. Les idées ne manquent pas pour faire retentir l’appel du climat !

Ensuite, à travers le Monde en classe « Des alternatives qui changent le monde" , les enfants pourront partir à la découverte de projets de résilience développés dans le Sud face aux changements climatiques et soutenus par l’Opération 11.11.11.

Second volet : solidarité avec le Sud

Présentoir des tablettes de chocolat Belvas vendues au bénéfice de l'Opération 11.11.11

Le deuxième volet des Olympiades est de participer à la récolte de fonds de l’Opération 11.11.11.

L’Opération 11.11.11 est la principale campagne de récolte de fonds en faveur de la solidarité Nord-Sud en Belgique. Depuis 1966, son objectif est d’organiser chaque année, dans un cadre pluraliste et citoyen, une opération commune de récolte de fonds bénéficiant à l’ensemble des ONG membres du CNCD-11.11.11.

Le « pack » Olympiades 11.11.11 envoyé après l’inscription comprend notamment deux boîtes de 16 tablettes de chocolat dont la vente permet de soutenir l’Opération 11.11.11et donc des programmes et projets de développement portés.

Pour écouler les tablettes, proposez aux enfants de réaliser une activité ensemble : organisez une vente au sein de l’école ; envoyez une lettre à distribuer auprès des parents pour qu’ils participent au concours ; sollicitez les voisins, les collègues, les commerçants du quartier ; organisez une vente dans des espaces commerciaux de votre entité en groupe

Le nombre de tablettes vendues de même que tous les achats sur la boutique en ligne du CNCD-11.11.11 qui auront été réalisés avec le « code référence » de votre école seront pris en compte pour la remise des prix. Un prix par tranche d’âge est remis selon la quantité vendue.

Le monde en classe, un outil pédagogique pour les primaires

Le Monde en classe est un outil semestriel d’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire réalisé par l’équipe du CNCD-11.11.11. Il permet d’aborder avec les élèves de l’enseignement primaire de grands enjeux mondiaux tels que les inégalités, l’agriculture et l’alimentation, les migrations et les changements climatiques. Les numéros de rentrée 2021 (« Il n’y a pas de Planète B  » et « Des alternatives qui changent le monde ») traitent du climat. Le photolangage, micro-récits, témoignages et animations qu’ils contiennent vous permettront d’aborder avec les enfants la thématique du climat.

d'info

Le pack « 11’s Bouge pour le climat ! »

Une fois inscrits, vous recevrez par colis postal votre « pack » 11’s Bouge pour le climat ! : dès début septembre, en fonction de la date de votre inscription. Il comprendra :

  • Un livre « Coup de chaleur » offert : livre pour enfant abordant la thématique du réchauffement climatique et dont le profit des ventes revient entièrement à l’Opération 11.11.11.
  • Deux boîtes de 16 tablettes de chocolat permettant de soutenir nos partenaires Sud ainsi que les indications pour le versement ou les commandes supplémentaires.
  • Des flyers présentant tous les produits de l’Opération 11.11.11 (calendriers, livres, cartes postales). Chaque classe disposera alors d’un « code » d’identification qui sera indiqué sur ce flyer.
  • Les deux revues pédagogiques « Le Monde en classe » sur la thématique du climat dans le cas où vous ne seriez pas déjà abonné·e (à préciser lors de votre inscription). L’abonnement est gratuit et vous sera proposé via le formulaire d’inscription. Vous y trouverez des séquences pédagogiques ludiques adaptées à chaque tranche d’âge pour travailler la thématique.

Les étapes

Olympiades 11.11.11 2021. Les étapes

  1. Inscription pour le 18 octobre 2021 au plus tard via ce formulaire.
  2. Réception, par colis postal, du « pack » 11’s bouge pour le climat
  3. Exploration des enjeux climatiques en exploitant les fiches pédagogiques proposées dans « Le Monde en classe » entre la mi-septembre et la mi-novembre.
  4. Envoi de votre projet pour le 25 octobre (remise aux ministres le 27/10).
  5. Organisation de la vente de tablettes de chocolat au bénéfice de l’Opération 11.11.11 en novembre.
  6. Versement du produit de la vente des tablettes de chocolat pour le 8 décembre au plus tard.

Conditions de participation

La participation aux Olympiades est gratuite et ouverte à toute classe, mouvement de jeunesse, groupe d’au moins 6 et de maximum 30 enfants coordonnés dans un cadre bien précis (Conseils communaux des enfants, école de devoir, etc…) ayant entre 6 et 12 ans, en Wallonie et à Bruxelles.

  • Inscrire la classe ou le groupe « 11’s bouge pour le climat » aux Olympiades avant le 18 octobre 2021 via ce formulaire.
  • Lire et décoder avec la classe ou groupe d’élèves la « lettre du futur » (contenue dans le dossier annexe du Monde en Classe : « Des alternatives qui changent le monde »).
  • Remettre une trace du projet artistique et/ou engagé (vidéo, fresque, poème, rencontre, etc…) à l’adresse suivante Olympiades@cncd.be pour le 11 décembre 2021 au plus tard.
  • Remettre votre lettre d’engagement pour le climat adressée aux ministres de l’Environnement avant le 25 octobre. Envoi de la lettre à l’adresse à CNCD-11.11.11, service éducation, Quai du commerce 9, 1000 Bruxelles
  • Effectuer le paiement du produit de la vente des tablettes de chocolat pour le 8 décembre 2021 au plus tard.

Prix & catégories

À l’issue du projet, un jury se réunira pour attribuer plusieurs prix selon 2 catégories (six prix au total) :

  1. la force de l’engagement pris par la classe dans sa lettre aux ministres (l’originalité, l’ambition et l’aspect collectif du projet seront des critères importants)
  2. et la meilleure vente au profit de l’Opération 11.11.11, par catégorie d’âge (1re/2e primaire ; 3e/4e primaire ; 5e/6e primaire).

Les résultats vous seront communiqués pendant la dernière semaine d’école du mois de décembre.

Les lauréats seront invités à une journée de rencontre autour du climat en janvier 2022 et pourront participer à des ateliers et activités ludiques ainsi que discuter des avancées et de ce qui a été décidé lors de la COP26 en présence de militant·e·s du mouvement « Youth for Climate ».

Pour la 4e édition des Olympiades , cette journée s’était déroulée à Auderghem. En voici un écho en vidéo.

Olympiades 11.11.11 for Climate 2019

Stéphanie Triest, CNCD-11.11.11


Flashmob des classes lauréates des Olympiades for Climate sur Avicii ’Hey Brother’

CNCD-11.11.11

Résultats & créations des éditions précédentes


Les Olympiades en images



Contact

qui?

Olympiades 11.11.11

Adresse

Quai du Commerce 9, 1000 Bruxelles

telephone

+32 (0)2 250 12 65

Email

olympiades@cncd.be