credit :  © Kanel34
© Kanel34
A l’heure où le nouveau gouvernement israélien annonce clairement ses intentions d’annexer plus de territoire palestinien et où de plus en plus d’organisations de défense des droits humains estiment Israël coupable du crime d’apartheid, cette conférence est l’occasion de faire le point sur la situation en Palestine/Israël avec deux intervenants exceptionnels, Muhammad Shehada et Yehuda Shaul, de passage à Bruxelles.

Le soi-disant « statu quo » en Palestine et en Israël a été tout sauf statique. En réalité, il s’est toujours agi d’un glissement lent mais déterminé vers l’annexion complète de la Cisjordanie palestinienne. Le nouveau gouvernement israélien, le plus extrême et le plus religieux de l’histoire d’Israël, jette de l’huile sur le feu. Il a ouvertement annoncé un programme d’annexion. Que ce soit par le biais d’une augmentation massive de la construction de colonies et de la destruction des biens palestiniens ou par le transfert de la gouvernance du peuple occupé d’un régime militaire à un régime civil. Pendant ce temps, de plus en plus d’organisations de défense des droits humains concluent que le gouvernement israélien commet le crime d’apartheid. Face à cette détérioration de la situation, la communauté internationale continue de déplorer les cycles récurrents de violence, mais refuse de s’attaquer à leurs causes profondes.

Les violations quotidiennes du droit international se poursuivent dans une impunité presque totale pour Israël.
Où cela nous mène-t-il ? Quels sont les objectifs et les stratégies des autorités israéliennes et palestiniennes à court et à long terme ? Comment la question est-elle débattue au sein des sociétés palestinienne et israélienne ?
Et que devraient faire les acteurs internationaux, en particulier l’Union européenne et la Belgique, pour briser ce cycle de violence apparemment sans fin et permettre le retour de l’espoir.

Nous aurons la chance de pouvoir en parler avec deux intervenants exceptionnels :

Intervenants

  • Muhammad Shehada est un écrivain gazaoui et un analyste politique actuellement basé à Copenhague. Il est chroniqueur pour le site d’information juif The Forward et contribue aux rédactions de Haaretz, Newsweek et The New Arab. Il est le chef communication et programmes pour Euro-Med Monitor, organisation indépendante pour la protection des droits humains. Il a étudié le développement à l’Université de Lund et la gestion des risques de sécurité à l’Université de Copenhague.
  • Yehuda Shaul a fondé Breaking the Silence (BTS) avec d’autres soldats israéliens de son unité et a été codirecteur de l’organisation jusqu’en 2019. En 2020, il a quitté BTS et, avec Dana Golan (codirectrice de BTS de 2009 à 2012), il a fondé Ofek : Le centre israélien pour les affaires publiques.

Le débat sera modéré par Catherine De Bock, experte sur la Palestine.

Langue/Traduction

L’événement se déroulera en anglais. Une traduction sera prévue vers le français

Inscription
Via le formulaire d’inscription